A l'aube d'une victoire contre l'Islamisation.....

Publié le par pdf95

Législatives aux Pays-Bas : libéraux et travaillistes à égalité devant Wilders

sondageenhaussepourgeer.jpgLes libéraux et les travaillistes étaient à égalité avec 31 sièges mercredi, devant le parti d'extrême droite de Geert Wilders (23 sièges), lors des élections législatives anticipées aux Pays-Bas, selon un sondage sortie des bureaux de vote publié par la télévision publique.

Le parti chrétien-démocrate (CDA) du Premier ministre sortant Jan Peter Balkenende, 54 ans, principal parti du parlement sortant avec 41 députés, n'obtient que 21 sièges, selon les résultats du sondage réalisé par l'institut Synovate 30 minutes avant la fermeture des bureaux de vote à 19h00 GMT.

Le Parti pour la liberté (PVV) du député Geert Wilders, 46 ans, qui avait 9 sièges au parlement sortant, crée la surprise: les sondages ne l'avaient crédité que de 18 sièges.

Affirmant être "en croisade contre l'islam", le PVV, qui veut interdire l'immigration en provenance des pays musulmans, pourrait, si son résultat se confirme, prétendre à entrer dans une coalition gouvernementale.

"Grandiose!!!", a réagi M. Wilders dans une première réaction diffusée par SMS, selon l'agence de presse néerlandaise ANP.

Menés par Mark Rutte, 43 ans, les libéraux du VVD, partisans d'une réduction des dépenses publiques et d'un durcissement de la politique d'immigration, disposaient de 21 sièges dans le parlement sortant. Ils étaient donnés vainqueurs dans les sondages depuis plusieurs semaines.

Les travaillistes du PvdA, menés par l'ancien maire d'Amsterdam Job Cohen, 62 ans, perdent deux sièges par rapport aux précédentes élections de 2006.

Aucun des 18 partis en lice ne pouvant espérer obtenir assez de voix pour gouverner seul, le parti qui arrivera en tête mènera des négociations en vue de former une coalition.

Commenter cet article