en mémoire......

Publié le par pdf95

http://ibnkafkasobiterdicta.files.wordpress.com/2008/11/affiche-dbp.jpgEn 1919, naissance de Eva Duarte de Peron à Los Toldos en Argentine.

 

Mais le 7 mai en 1954, c’était la chute du camp retranché de Dien Bien Phu. Ni capitulation… Ni reddition !

 

Et pour ces milliers de vaincus commence une lente descente aux enfers, l’apprentissage du désespoir. Mais ce qu’ils ne savent pas, parce que personne ne leur a jamais dit, c’est que la liberté était en marche et venait à leur rencontre.

 

Car si la presse du monde entier annonce, en première page le 8 mai 1954, la défaite française et la perte irrémédiable de l’Indochine, les tribus montagnardes, elles, se soulèvent. Par milliers, les maquisards se mettent en route et libèrent des villes abandonnées précédemment par les Français et occupées par les troupes de Giap. Dien Bien Phu appartient au Viet Minh, mais tout l’arrière pays leur échappe ! Jamais les volontaires méos n’ont été aussi nombreux et enthousiastes dans la jungle, les vallées et les forêts du Nord Tonkin et du Nord Laos…alors que semble triompher l’ordre rouge. Ly Séo Nung et ses partisans ont repris Lao Kay à la frontière de Chine, ainsi que Laï Chau, et ses guerriers vêtus de noirs sont arrivés en vue d’Eliane 2, le 8 mai. Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article