Paix et salut

Publié le par pdf95

 

http://www.lepoint.fr/content/system/media/1/200901/31196_aussaresses-une.jpgLe général Paul Aussaresses, héros de la guerre d’Algérie, s’est éteint à l’âge de 95 ans à La Vancelle en Alsace. Il avait commencé sa carrière militaire dans l’armée d’armistice de Vichy avant de passer à Londres pour se mettre au service de la Grande-Bretagne. Il participe à la fondation, après la guerre, du 11e choc, chargé des opérations du SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage), qu’il dirige à partir de 1947. Envoyé en Indochine, il rejoint le 1er RCP.


http://www.babelio.com/users/AVT_Paul-Aussaresses_4504.jpegDurant la Guerre d’Algérie, son action dans le renseignement sera déterminante et il devient l’un des spécialistes de la contre-insurrection. Il est par la suite instructeur auprès de l’armée américaine, alors en pleine guerre du Vietnam, et travaille pour divers pays sud-américain alors en proie aux guérillas marxistes.


Le général Paul Aussaresses créa une intense polémique en 2001 en publiant un livre où il revendique l’usage de la torture en Algérie, nécessaire pour lutter contre les tueurs du FLN et leurs alliés communistes français. Il sera condamné en appel pour apologie de crime de guerre.


Il était titulaire de la croix de guerre 1939-1945 avec palmes et commandeur de la Légion d’honneur.

 

Ses obsèques seront célébrées à l’église de La Vancelle le mardi 10 décembre à 14h.

 

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article